MUMBAI, un projet alternatif de relogement des habitants du bidonville de Ganeshnagar D.


[ Christina Sam Yue Chi, Yâsimîn Vautor, Aurelia Savery et Irene Fernandez, 2005 yasimin@ifrance.com, saveryaure@gmail.com, perufer2004@yahoo.es ]

Dans le cadre d’un module suivi à l’école d’Architecture de Paris la Villette et axé sur les Villes et quartiers en développement, nous avons parcouru pendant 4 semaines les rues et les venelles des bidonvilles de la capitale économique de l’Inde : Mumbaï.
Dans un contexte marqué par des situations de précarité et de grande pauvreté se développent des projets massifs de relogement d’habitants de bidonvilles lancés par une politique gouvernementale récente de résorption de l’habitat insalubre. Cette dynamique insufflée par la participation active d’ONG associe à la démarche sociale un processus de financement par le recours d’investisseurs privés. Le relogement des bidonvillois inclue une démarche de rentabilisation des terrains squattés au cœur d’une ville où l’espace est de plus en plus rare et cher.

Nos réflexions sur la situation actuelle nous ont mené à chercher des alternatives aux actions de relogement qui se réalisent actuellement.
Comment promouvoir un habitat de qualité lorsqu’on doit reloger les habitants sur le même terrain squatté, déjà surdensifié, soit parfois près de 0.4habts/m² (2,5 m² par habitant) ? Doit-on dans nos projets reproduire l’inégalité spatiale que subissent les plus démunis qui se retrouvent entassés dans des tours et des barres standardisées en béton ?

Nous avons tenté d’établir, à partir d’un exemple concret - Bidonvilles de Ganeshnagar - des scénarios d’intervention à plusieurs échelles (de la parcelle à l’échelle urbaine), en tentant de démontrer que de tels projets de développement, pour être durables, ne pourront se cantonner aux limites strictes de la parcelle surdensifiée du bidonville, mais s’insérer dans une démarche plus urbaine qui intègrerait toutes les potentialités du site, du quartier, de la ville.


cliquez ici pour voir notre travail

0 Comments:

Post a Comment

<< Home