Réhabilitation sur l'île de Gorée, Sénégal


[ Ousmane Sakho saxusman@hotmail.com ]
Projet de réhabilitation d’un bâtiment du XVIIIe siècle, occupé «sans droit ni titre» par plusieurs familles totalisant une centaine de personnes.

Présentation de l’édifice : Cette ancienne « esclaverie » a été construite en 1772. Depuis 1960, lors de l’indépendance du Sénégal, il fut placé par l’Etat sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et mis à la disposition des familles des fonctionnaires de la police en service à Gorée. A partir des années 1970, avec la suppression de ce corps de fonctionnaires, le bâtiment a été laissé à l’abandon par les pouvoirs publics, tant pour sa gestion que pour son entretien. Il est resté, depuis lors, occupé « sans droit ni titre » par les même familles qui, pour la plupart, englobent aujourd’hui trois générations, en totalisant ensemble plus d’une centaine de personnes. Elles sont aujourd’hui menacées d’expulsion.

Face à l’inertie des pouvoirs publics, c’est dans l’anarchie la plus totale que des aménagements ponctuels ont été réalisés par les familles, au fur et à mesure et en fonction de leurs besoins spécifiques. Cette anarchie, combinée au délaissement des parties communes, a fini par faire de la « maison des gardes » un bâtiment en voie de « taudification ». Il ne remplit plus, depuis longtemps, les conditions de sécurité réglementaires.
Bien que dépourvue de tout « droit ou titre », ces familles bénéficient ’une certaine légitimé à occuper ces logements où elles vivent depuis l’indépendance du Sénégal. Parallèlement à la restauration de l’édifice, le projet a pour proposition majeure le maintien sur place de la population, tout en s’inscrivant dans l’esprit du Plan de Sauvegarde de l’île lancé par l’UNESCO en 1978 et approuvé par l’Etat sénégalais.
Sujet de Travail Personnel de Fin d'Etude, Ecole d'architecture de Paris la Villette - février 2006.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home